L’histoire

L’origine de ma passion

J’ai adopté mon premier Siberian Husky en 1980.

Je me promenais un dimanche matin, lorsque j’ai vu dans les bras d’une dame un superbe chiot aux yeux bleus. Ce fut le coup de foudre et muni de l’adresse de l’éleveur, je me rendis sur le champ, à l’élevage ou je passais ma journée devant le portail. J’entendais des chiots pleurer dans le garage, mais il n’y avait personne. L’éleveur revint le soir et ses voisins l’informèrent que j’attendais depuis plus de 8h. Elle n’avait qu’une femelle et je repartie très fière et heureuse avec Amina.

Passion Canine : Mon Aventure avec les Huskies de Sibérie

Je ne connaissais rien à la race, mais déjà je commençais à me documenter, tout ce qui concernait la race m’intéressait. Plus tard, je fis la connaissance d’autres éleveurs et augmentais mon cheptel. Une grande passion était née. Je commençais à courir d’expositions en expositions. Un jour à Nantes où se déroulait le championnat de France, je tombais en admiration devant une superbe femelle rousse : Ch Snowmist another sheila. Lorsque j’appris qu’elle était à vendre, mon cœur battait la chamade, mais le prix était exorbitant. Tant pis, j’empruntais et courrais chercher ma merveille. J’obtins mon premier CAC à Montauban, les larmes aux yeux.

Avec Sheila, ce fut des CACIB, puis l’envie me vint de produire de beaux chiots avec elle. Aucun mâle ne convenait à mes yeux. J’importais donc un mâle des ÉtatsUnis : IsaTaï’s Ringo of Snow Den.
C’est à cette période que je rentrais au comité du Siberian Husky France, pour m’investir sur cette fabuleuse race.

Quel plaisir de produire de beaux chiots et de les voir évoluer et devenir adultes. Quel plaisir aussi d’essayer de corriger certains défauts, de se faire des amis, de partager ses idées avec d’autres passionnés. Quel plaisir aussi de prendre le kart et de partir avec ses chiens dans la forêt pour une randonnée.

Vie d’un éleveur passionné : de l’exposition au championnat

Puis vint le plaisir de gagner en exposition, quelle drogue ! Partir faire des kilomètres avec l’espoir d’obtenir un CAC ou mieux un CACIB et pourquoi pas un meilleur de race avec un chiot né chez soi…. Partir dans tous les pays d’Europe pour faire un champion international ! Et pleurer quand on l’obtient. Seulement voilà, cela coute cher, très cher. Ensuite l’émotion lors des courses, voir ses petits loups évoluer dans leur élément d’origine, vont-ils faire un bon temps pour être brevetés ?
Puis gagner lors du championnat de France ou à la Nationale d’élevage, et faire tout pour que son chien soit breveté afin d’obtenir le titre suprême : champion de France !! Puis après un champion, pourquoi pas un autre, et courir pour le suivant !

Voilà la vie de passion d’un éleveur ! L’envie d’amener un beau « rêve de neige « sur le podium était toujours aussi forte. L’envie de donner de la joie et du bonheur à de nouveaux propriétaires responsables est toujours aussi présente. L’envie d’aller sur les courses, de participer à tout ce qui est siberian husky est toujours aussi forte.
Mais voilà, l’âge arrive, pour continuer, j’ai passé mon examen de juge, que j’ai réussi.

Puis je me suis investie à plein temps pour le club de race, aussi, je ne participe plus aux expositions en tant qu’éleveur, car pour moi, on ne peut pas être juge et partie, mais je continue la sélection à travers le SHF, et sur les rings.

Je produis encore un peu, car j’ai encore pas mal de vieux loups, dont il faut s’occuper. Mais malheureusement la perte de ces êtres chers est de plus en plus douloureuse pour moi, et l’entourage ne comprend pas toujours le calvaire que l’on vit.

Mes chiens & chats